Pas un seul mot. Le Real Madrid n’a pas félicité ses joueurs pour leur présence parmi les trente prétendants au Ballon d’or, révélés ce jeudi par France Football. Vinicius Jr, Kylian Mbappé et Jude Bellingham font en effet partie des noms choisis par le magazine français en vue du classement final qui sera révélé le 22 septembre prochain. De même que Dean Huijsen pour le trophée Kopa, et Thibaut Courtois pour le trophée Yachine. Malgré cette bonne nouvelle, le club madrilène n’a pas jugé opportun de réagir sur ses réseaux sociaux. Un silence qui interroge.
Cette absence de réaction intervient dix mois après le psychodrame Vinicius Jr, dont la deuxième place au Ballon d’or 2024 avait été vécue par le Real Madrid comme une trahison. Une perfidie au vu des bruits de couloir donnant le Brésilien vainqueur des semaines durant, juste avant que la Maison Blanche n’apprenne par un intermédiaire que l’attaquant auriverde n’allait pas être sacré. Mis au courant, Florentino Pérez avait alors pris la décision d’annuler la venue de la délégation madrilène à Paris. Un boycott resté dans les mémoires. Et une amertume qui perdure probablement jusqu’à aujourd’hui.
L’UEFA toujours dans le viseur du Real Madrid
Derrière France Football, le créateur officiel du trophée individuel suprême, l’ombre de l’UEFA ressurgit. Co-organisateur de l’événement, l’instance européenne demeure en conflit larvé avec le Real Madrid depuis l’annonce par ce dernier de la volonté de créer une ligue concurrente à la Ligue des champions. La Casa Blanca, qui planche toujours sur la SuperLigue, n’entretient pas de bonnes relations avec Aleksander Ceferin, actuel président de l’UEFA.
L’an passé, le Real Madrid avait vu de près ou de loin la main de l’UEFA dans la non-attribution du Ballon d’or à Vinicius Jr. Près d’un an après, le club merengue a digéré cette déception mais n’a pas oublié. C’est sans doute la raison principale qui explique son mutisme concernant l’édition 2025.
Et si Florentino Pérez ne cultive pas une rancoeur aiguë à l’encontre de France Football, il ne considère plus que le Ballon d’or représente le Graal pour tout footballeur. Le trophée FIFA The Best, dont le dernier lauréat n’est autre que Vinicius Jr, semble générer davantage d’enthousiasme dans l’esprit des dirigeants madrilènes. Loin d’enterrer la hache de guerre, ceux-ci préfèrent se concentrer sur la saison à venir. Avec en ligne de mire le désir de rebâtir un collectif cohérent, à mille lieux de l’individualisme que reflète le Ballon d’or.