Logo

Le Real Madrid face au poids de la trêve internationale

27 mars 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - MARCH 09: Aurelien Tchouameni of Real Madrid reacts during the LaLiga match between Real Madrid CF and Rayo Vallecano at the Estadio Santiago Bernabeu on March 09, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)

La trêve internationale a laissé des traces chez les joueurs du Real Madrid.

Durant la trêve internationale, de nombreux cadres du Real Madrid ont accumulé une charge physique importante, et le retour à la compétition s’annonce corsé. Avec un enchaînement de matchs décisifs, la gestion de la fatigue devient un enjeu majeur pour Carlo Ancelotti.

Les internationaux du Real Madrid, à l’image de Mbappé ou Valverde, rentrent avec un surplus de minutes dans les jambes. Selon Marca, les 16 joueurs concernés totalisent 2 039 minutes disputées, soit une moyenne de 127,4 minutes par tête. Un fardeau non négligeable qui pourrait peser dans la dernière ligne droite de la saison.

Un bilan physique préoccupant

Certains joueurs affichent un volume de jeu colossal. Valverde culmine à 4 216 minutes cette saison, auxquelles s’ajoutent les 116 disputées avec l’Uruguay. Mbappé n’est pas en reste : déjà à 3 909 minutes, il a enchaîné 210 minutes supplémentaires avec la France, prolongation incluse. Même constat pour Tchouaméni, également sollicité à hauteur de 210 minutes. Vinicius et Brahim, eux, affichent 180 minutes sur la période. Une surcharge qui vient s’ajouter à une cadence déjà infernale en club.

Si certains, comme Raúl Asencio, ont été épargnés, la majorité des cadres madrilènes n’a pas eu ce luxe. Ancelotti devra ajuster ses plans, notamment avec les longs déplacements et la récupération des internationaux. L’absence prolongée de Courtois complique encore un peu plus la gestion des forces en présence.

Alors que le sprint final approche, le Real Madrid marche sur un fil. Gérer l’usure physique sans perdre de terrain dans la course aux titres, tel est le défi qui attend Ancelotti. Un facteur qui pourrait bien peser lourd dans la balance d’ici la fin de saison…

Edgar Yon

Partager: