Logo

Elche – Real Madrid : relancer la machine à but pour garder le rythme de la Real Sociedad

30 octobre 2021
Rédaction Le Journal du Real

Le Real Madrid se déplace samedi à Elche pour le compte de la 12ème journée de Liga. Après son match nul à domicile mercredi soir face à Osasuna (0-0), le club madridiste doit aller cherche la victoire pour coller à la Real Sociedad, seule première avec 3 points d’avance.

Le Real Madrid se déplace samedi à Elche pour le compte de la 12ème journée de Liga. Après son match nul à domicile mercredi soir face à Osasuna (0-0), le club madridiste doit aller chercher la victoire pour coller à la Real Sociedad, seule première avec 3 points d’avance. 15ème du championnat espagnol, Elche n’a remporté que 2 rencontres cette saison (dont 1 à domicile) et inscrit 8 buts.

Fran Escribá, fêtera face au Real Madrid ses 105 matches en première division à la tête d’Elche, faisant de lui l’entraîneur le plus capé de l’histoire du club de la province d’Alicante. Nous verrons dès 14h, si les joueurs d’Ancelotti ont décidé de gâcher la fête !

Faire trembler les filets de Kiko Casilla

Au stade Martínez Valero, le Real Madrid va retrouver une vieille connaissance : Kiko Casilla. Formé au Real Madrid, le gardien espagnol est prêté à Elche par Leeds United depuis cet été. Il devrait jouer un rôle clé dans ce match, à l’image de Sergio Herrera mercredi dernier. En effet, même à domicile, il est probable qu’Elche joue bas, pour essayer de stopper la force offensive du Real Madrid. Nous l’avons vu mercredi et par le passé, un bloc bas s’avère être une vraie problématique pour les joueurs du club madridiste. Comment palier à cette impuissance et inverser la tendance ?

Deux solutions pour les hommes d’Ancelotti. La première : marquer rapidement pour forcer Elche à se découvrir et créer des espaces. La seconde : passer par du jeu court, dans les petits espaces, pour tenter de faire la différence. Dans tous les cas, les joueurs devront faire preuve de plus de réalisme et s’appliquer à cadrer leurs tentatives (mercredi ils ont réalisé 17 tirs, pour 3 cadrés).
Pour trouver la faille, le coach italien devrait garder en attaque Vini Jr. mais pas Benzema. Le français ne s’est pas entraîné avec le groupe ce vendredi et il est absent de la liste. De son côté, Rodrygo devrait retrouver la titularisation à la place de Marco Asensio. Pas à sa place et peu efficace, l’espagnol n’a pas fait la différence mercredi dernier. C’est donc Rodrygo, friand des petits espaces, qui va devoir trouver et créer des brèches face à Elche. Et c’est une certitude puisque Ancelotti l’a confirmé en conférence de presse, nous allons revoir Luka Modrić, l’homme le plus adepte et à l’aise au milieu de terrain dans ce genre de situation.
Largement au-dessus des stats en matière de buts inscrits : 24 pour le Real Madrid cette saison contre une moyenne de 13 en Liga, Vini Jr. et ses coéquipiers doivent relancer la machine face à un Kiko Casilla friable (13 buts encaissés cette saison).

L’espoir d’une solidité défensive retrouvée

Du côté défensif, Carlo Ancelotti peut, depuis mercredi dernier, de nouveau aligner sa défense type : Ferland Mendy, David Alaba, Éder Militão et Dani Carvajal. Une stabilité défensive qui manquait au coach italien. Il devait pallier les blessures de Mendy et Carvajal en positionnant Alaba sur le côté, ainsi qu’en titularisant Nacho et Lucas Vázquez. Même si ces derniers font bien le travail, sur le début de saison l’équipe était fragile sur le plan défensif et a encaissé 11 buts. Une faiblesse parfois oubliée avec les prouesses offensives de Benzema ou Vini Jr.

Depuis son arrivée en 2019, le Real Madrid n’a perdu qu’un match de championnat avec Mendy dans le 11 de départ. L’apport du Français dans l’équilibre défensif de l’équipe est indéniable. Son efficacité et sa solidité permettent notamment à Alaba d’être plus serein et d’avoir plus de liberté, à l’image de son but lors du Clásico. Sur le plan offensif, la paire Mendy-Vinícius Jr. fonctionne à merveille. Face à Osasuna quasiment toutes les actions venaient du côté gauche.

Avec les retours de Carvajal et Mendy, ainsi que l’adaptation parfaite d’Alaba au sein de l’équipe, nul doute sur le fait que la défense madrilène retrouve une véritable solidité et sérénité. À condition qu’elle ne doive plus faire sans ses titulaires pendant des périodes aussi longues que l’absence de Mendy (5 mois).

Chloé Girardin, @ChloeWest_

Partager: