Logo
Actualités

Deux ans et demi de prison requis contre Asencio pour atteinte à la vie privée

2 août 2025
Rédaction Le Journal du Real
Asencio le 14 mai dernier (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images).

Le parquet espagnol réclame une peine de deux ans et demi d’emprisonnement à l’encontre de Raúl Asencio, défenseur du Real Madrid, pour diffusion non autorisée d’une vidéo intime.

Le Real Madrid se retrouve indirectement éclaboussé par une affaire judiciaire aux implications graves. Raúl Asencio, récemment intégré à l’effectif professionnel du club madrilène, est visé par une demande de réquisition du parquet espagnol, rapporte AS : deux ans et demi de prison pour atteinte à la vie privée. Le ministère public ne l’accuse ni d’avoir participé aux relations sexuelles ni d’avoir filmé la scène, mais d’avoir sollicité puis montré la vidéo à un tiers, sans l’accord des victimes.

Les faits remontent à juin 2023, à Las Palmas, lorsque trois anciens joueurs du Castilla, Andrés García (Alcorcón), Ferrán Ruiz (Girona) et Juan Rodríguez (ancien joueur de Tarazona, aujourd’hui sans club) ont eu des rapports sexuels consentis avec deux adolescentes, âgées de 16 et 18 ans. Mais l’acte dérape lorsqu’ils commencent à filmer les scènes sans en avertir les jeunes filles.

Des vidéos enregistrées à l’insu des victimes

Le rôle de Raúl Asencio apparaît plus indirect, mais tout de même répréhensible aux yeux du parquet. Selon l’acte d’accusation révélé par Cadena SER, Asencio aurait demandé la vidéo à l’un des auteurs initiaux plusieurs semaines plus tard, avant de la montrer à un ami, devenu par la suite, le compagnon de l’une des victimes. Bien que la vidéo ait été visionnée une seule fois avant d’être effacée, ce simple acte de diffusion suffit pour que le parquet l’accuse de deux atteintes à la vie privée.

Une tentative de transaction entre sa défense et les victimes a été envisagée afin de requalifier les faits en délit mineur, ouvrant la voie à une peine pécuniaire au lieu d’une incarcération. Mais le ministère public s’y est opposé, estimant que les agissements d’Asencio méritent une condamnation pénale ferme.

Le procès à venir devra désormais trancher sur le degré de responsabilité de chacun. L’affaire, particulièrement sensible, place Raúl Asencio dans une situation délicate, à l’heure où il tentait de s’imposer au Real Madrid.

Djamel BENNACER

Partager: