Logo
Actualités

La qualification pour les barrages de Ligue des champions va rapporter 37,2 millions d’euros au Real Madrid

30 janvier 2025
Rédaction Le Journal du Real
BERN, SWITZERLAND - JANUARY 29: UEFA Champions League sign on the pitch prior to the UEFA Champions League 2024/25 League Phase MD8 match between BSC Young Boys and FK Crvena Zvezda at Stadion Wankdorf on January 29, 2025 in Bern, Switzerland. (Photo by Daniela Porcelli/Getty Images) Ligue des champions

En assurant sa place pour les barrages de la Ligue des champions, le Real a la garantie de poursuivre la compétition, mais également d’empocher une somme importante.

Avec la nouvelle formule de la Ligue des champions et la mise en place de la phase régulière, la répartition des gains selon les performances des clubs a évolué. Les clubs qualifiés sont bien sûr les mieux servis.

Néanmoins, même s’il ne fait pas partie des huit meilleures équipes à l’issue de la phase régulière, le Real Madrid va toucher un beau pactole. Asindique que les Merengues classés 11ᵉ vont recevoir la somme de 37,2 millions d’euros.

Le quotidien espagnol explique ensuite comment ce montant se divise en plusieurs parties selon certains critères. Les Madrilènes ont d’abord perçu 18,62 millions d’euros, correspondant à leur participation à la Ligue des champions.

Ensuite, le Real Madrid va toucher 10,5 millions d’euros supplémentaires en raison de ses cinq victoires lors de la phase régulière. Plus de 7,1 millions d’euros pour leur 11ᵉ place. Un bonus d’un million lui sera versé pour avoir terminé entre la 9ᵉ et 16ᵉ place.

Les Madrilènes peuvent encore augmenter leur recette en se qualifiant lors du barrage de Ligue des champions contre Manchester City ou le Celtic. Si le Real Madrid passe ce tour, il obtiendra 11 millions d’euros supplémentaires.

Ligue des champions : un gros écart avec les huit premiers

L’écart de rémunération entre le club placé juste au-dessus et celui situé juste en dessous est de 275 000 euros. S’il n’y a pas de grande différence entre le Real Madrid et les clubs qui l’entourent au classement, le grand écart se situe entre le premier qualifié directement et le barragiste le mieux classé.

À titre d’exemple, le FC Barcelone et l’Atletico Madrid, respectivement 2ᵉ et 5ᵉ, ont obtenu 54,2 millions d’euros pour le premier et 53,02 pour le second.

Toujours en lice dans la compétition, le Real Madrid pourrait récolter, en plus des 11 millions d’euros en cas de qualification lors des barrages, 63,5 millions d’euros s’il va jusqu’au bout et remporte la Ligue des champions.

Maxime Blanc

Partager: